La couperose est aujourd’hui un problème cosmétique répandu, qui nécessite des soins ciblés et éventuellement une prise en compte du style de vie et du style nutritionnel. La rosacée survient généralement à partir de 30 ans et se caractérise par une rougeur permanente des joues, du front et du menton. Dans ce cas, les zones qui ne sont pas déplacées par les muscles mimiques, sont gonflées d’œdème.
La couperose est la première étape de la rosacée. La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui survient lors de rechutes ou de l’évolution du stade. Le stade auquel une personne est atteinte est individuel. En général, on peut dire que le sexe féminin est affecté un peu plus fréquemment que le sexe masculin, mais que la gravité est plus forte chez les hommes.
La prédisposition à la rosacée est associée au type de peau et de poils dit celtique. Donc, peau claire et fine, cheveux roux et blonds. Elle s’appelait autrefois « la malédiction des celtes » ou « cuivre rose ».
Dans les premiers stades seulement une abondance de sang temporaire / rougeur sur le nez et les joues en raison des influences extérieures. Les influences peuvent être, par exemple, les aliments épicés, le blush ou les changements de température. Cependant, la rougeur persiste en raison de la congestion dans les capillaires.
La cause peut être, d’une part, une faiblesse du tissu conjonctif et, d’autre part, une perturbation de la vasoconstriction (constriction vasculaire), qui entraîne une congestion sanguine dans les vaisseaux dilatés.
L’étape 2 de la Rosacée est caractérisée par une rougeur persistante et des phénomènes inflammatoires tels que nodules = papules et pustules. Malheureusement, il est souvent confondu avec l’acné
L’étape 3 de la Rosacée est caractérisée par des papules inflammatoires et des pustules purulentes, une prolifération de tissus et de glandes sébacées, ainsi que par une peau épaissie à pores dilatés.
Les stades 2 et 3 de la rosacée nécessitent un traitement médicamenteux à long terme conjointement avec le dermatologue. En ce qui concerne les soins, l’esthéticienne peut fournir des conseils idéaux et stabiliser la peau avec des produits de soin sélectionnés associés à des traitements spécifiques. Le traitement hydroprotecteur Couperosis est adapté aux symptômes de la couperose et peut constituer une merveilleuse source de relaxation et d’apaisement pour la peau.
DR.BELTER® COSMETIC offre la ligne [Sensi-Bel] des produits spécialement développés pour le traitement des peaux sensibles à la couperose. La ligne [Sensi-Bel] vise en particulier à stabiliser les capillaires, sert à prévenir l’inflammation et le vieillissement de la peau. Elle développe un effet apaisant, calmant et soulage les rougeurs, renforce la structure cellulaire et protège la peau des influences environnementales négatives et du froid.
Suis-je enclin à la couperose?
Si vous répondez »Oui« aux affirmations suivantes, nous vous recommandons d’obtenir des conseils sur le sujet de la couperose chez votre Dermo-Analyste:
J’ai une peau très fine et délicate.
Ma peau est sensible et rougit rapidement.
Je souffre d’une peau sèche et eczémateuse.
Lorsque je mange quelque chose d’épice, que je bois de l’alcool ou que je vais au sauna, mes joues restent rouges longtemps.