Les algues sont utilisées depuis la nuit des temps puisque l’on parle de certaines utilisations effectuées par les Égyptiens et les Grecs il y a plus de 3 500 ans. Ils ont apprécié les puissances apaisantes de la mer ; sous la forme d’un « traitement de spa ».
Les Asiatiques ont toujours une affinité avec les aliments et les boissons contenant des algues et ne jurent que par leurs effets détoxifiants. À la fin du 19ème siècle en France, le terme de thalassothérapie a été inventé pour toutes les applications marines. (Grec : thalasa-la mer et therapeia-les soins) Les algues ont été utilisées au cours de l’histoire dans le traitement des rhumatismes pour purifier ou stimuler le métabolisme et pour supprimer l’inflammation.
Les remèdes miracles des profondeurs de la mer ont également commencé leur procession triomphale. En termes de beauté, ils semblent incroyablement polyvalents et efficaces. Les chercheurs sur la peau découvrent des agents anti-âges dans les algues et certifient un niveau élevé de vitamines, protéines, minéraux et antioxydants.
Qu’en est-il de la mer et de ses petites plantes vertes ?
Tout d’abord, les algues ont tout !
C’est grâce aux algues que la sphère d’uranium toxique s’est transformée en oxygène riche en photosynthèse. Le développement de la vie animale sur la planète est devenu possible à travers eux.
À l’instar des forêts tropicales ombrophiles, non seulement elles comptent parmi les principaux stockeurs de CO2 et fournisseurs d’oxygène, mais elles possèdent également la densité d’éléments nutritifs la plus élevée parmi les plantes et sont donc considérées comme extrêmement adaptables.
A ce jour les biologistes ont découvert 35.000 espèces d’algues, mais environ 800 seulement ont fait l’objet de recherches. Environ 150 d’entre elles conviennent à la consommation et environ 50 sont utilisées dans les soins de la peau. Donc, il y a encore beaucoup de découvertes en perspective.